Faire un compost permet d'éviter de jeter un certain nombre de déchets (alimentaires notamment) dans la poubelle, et de les revaloriser pour en faire:
- Une terre fertile utilisable en complément de la terre "classique" pour du jardinage
- Du jus (ou"thé") de compost, fertilisant naturel à diluer (1/10e) avant utilisation
Avant que l'ensemble du territoire français permette à tous de recycler facilement ses biodéchets, voyons comment il est possible de le faire dans sa maison
ou son appartement au moyen d'un lombricomposteur.
Les déchets sont décomposés par des micro-organismes aérobie (bactéries, champignons), ainsi que des macro-organismes aérobie, dont font partie les vers-de-terre.
Systèmes de bacs troué Bac du dessus: là où on met les déchets, quand il est plein, il faut le passer ce bac en dessous et utiliser le nouveau bac du dessus! Bac en dessous: terre en décomposition Bac du dessous: Liquide
Suivant le lieu d'achat des vers, les espèces peuvent changer. Si vous commandez des vers à la
ferme du Moutta,
3 espèces différentes seront envoyées afin de cohabiter dans le lombricomposteur: Eisenia foetida, Eisenia hortensis et Eisenia andreï.
Ils n'aiment pas la lumière ni les vibrations, il faut donc éviter d'ouvrir ou déplacer le compost "pour rien"
Dans un endroit à l'ombre, il ne faut pas qu'il soit exposé au soleil au risque qu'il surchauffe. L'idéal est qu'il soit dans un lieu où la température est entre 15 et 25°C.
Il faut mettre environ 50% de déchets azotés (végétaux), et 50% de déchets carbonés (carton...) dans le compost (à ajuster en fonction de l'humidité).
La matière carbonée permet d'éviter la fermentation et de réduire l'humidité.
Mélanger avec un bâton, mini râteau... pour répartir les déchets et aérer le compost.
Pour accélérer le processus de décomposition, et rendre le compost plus homogène, couper les déchets en petits bouts.
L'idéal est d'avoir un apport varié de déchets.
Matière azotée:
Matière carbonée:
Autres:
Les produits d'origine animale: au risque d'avoir des mouches / moucherons
Les agrumes:
Autres:
Une à plusieurs fois par semaine en fonction de la quantité de déchets apportés, quoi qu'il arrive il est préférable d'augmenter lentement la fréquence de nourrissage. Les vers peuvent resister 2 à 3 semaines environ sans apport de nourriture.
Normalement, le compost aura une odeur de forêt, ou en tout cas ne sentira pas mauvais une fois le couvercle refermé
C'est dû à quoi?
Solutions:
Si vous remarquez qu'un grand nombre de lombrics tombent régulièrement dans le bac à jus et n'arrivent pas à remonter dans le bac supérieur, il est possible d'ajouter un filtre, type tissus moustiquaire dans le fond du bac juste au dessus du bac à jus pour éviter aux vers de tomber.
À garder à l'esprit: Il est important d'observer son compost pour voir comment il se comporte en fonction des apports, de la saison (température, humidité)... pour ajuster les différents paramètres, réduire/augmenter certains apports, couper en plus petits morceaux les aliments ne semblant pas se décomposer... Chaque compost est différent et évolutif!
Ne pas trop nourrir les vers au début, il faut augmenter la dose très progressivement (démarrer avec une poignée de déchets). Les vers vont gérer leur population au fil du temps. A retenir: c'est vraiment une affaire de patience au début, on veut voir le compost évoluer mais c'est normal que ça prenne beaucoup de temps! Si on va trop vite, on risque de tuer les vers et de devoir tout recommencer du début, c'est triste.
Cherchez sur internet si la marie de votre ville ou de votre arrondissement met des actions en place en faveur du lombricompostage,
il y a parfois des campagnes de don. De plus, certaines villes remboursent une partie du prix d'achat d'un lombricomposteur sur présentation
de la facture. Faites vos recherches avant de passer à l'achat!
Sites d'achat: